Ce mercredi 23 mai, la présidence de l'université Rennes 2 a confirmé qu'un trousseau de clés avait été dérobé lors de l'occupation du batiment L le jeudi 17 mai, jour où devait se tenir les examens.
Le vol de ce trousseau comportant de multiples clés et pass aurait eu lieu le jeudi 17 mai de 21h à minuit. Un groupe de jeunes opposants à la réforme de l'université avait investi les bâtiments de la fac de Villejean dès le matin même afin d'empêcher la tenue des examens.
Des dégâts et des vols
Le vendredi matin, la présidence de l'université Rennes 2 avait fait appel aux forces de l'ordre pour déloger les occupants. À leur arrivée, les jeunes avaient déjà quitté les lieux, laissant derrière eux de multiples dégâts. Le rez-de-chaussé du bâtiment L (hall, ateliers, cafétéria) avait subi des dégradations et avait été l'objet de tags sur les murs, de destruction de matériels ainsi que de vols d'outils de travail.
Lors d'une interview à l'une de nos équipes, Olivier David avait ajouté, sans vouloir donner plus d'explication, qu'un des dégâts allait "coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros".
Des pass qui ouvrent de nombreuses portes
Ce mardi, Ouest-France révélait que des pass d'accès avaient été certainement dérobés, s'appuyant entre autres sur les Tweet d'Yvon Calvez, responsable des Jeunes avec Macron à l’université de Rennes 2.
Petit complément d'information : les pass à #Rennes2 sont sous forme de clé sécurisé. En fabriquer une seule coûte plus d'une centaine d'euros. De plus, comme les bloqueurs possèdent les clés, toutes les serrures sont à changer. Le coût grimpe très vite.
— Yonn Calvez (@YonnCalvezVanT) 21 mai 2018
Ce mercredi, le président de la fac nous a confirmé le vol de ce trousseau de clés dans les bureaux des services techniques situés dans le bâtiment L. Ces pass permettant d'ouvrir les portes de locaux de plusieurs bâtiments dont certains sensibles, toutes les serrures doivent être changées. Il est "d'ailleurs compliqué d'établir précisement la liste des clés" a précisé Olivier David. Le remplacement des serrures va considérablement alourdir la facture déjà lourde des dégâts occasionnés par les occupants illégaux.
Olivier David a d'ailleurs précisé que la présidence de l'université dépose plainte pour ce vol et que l'évaluation des dégâts se poursuit ainsi que l'enquête de police.